Amfreville-la-Mivoie en 1947
Cette observation remonte à de nombreuses années, mais c’est seulement aujourd’hui (1972) que le témoin, Madame S, suite à l’émission télévisée du 24 Mars dernier nous l’a fait connaître.
Il est malheureusement très pénible pour nos recherches que de nombreuses observations restent ainsi, par manque d’informations, inconnues de nos centres d’études.
L’observation date de la première quinzaine de Juillet 1947, la date encore précise reste marquée dans la mémoire du témoin à la suite d’un grave accident qui survint dans sa famille à cette époque.
Cela se passait durant l’après-midi, vers quinze heures environ, sur la route de Rouen à Amfreville-la-Mivoie, (exactement à environ deux kilomètres de Amfreville, sur une route qui longe la Seine).
La journée était ensoleillée, sans nuages.Le témoin roulait en bicyclette, lorsqu’il aperçut sur la route, un objet posé, d’allure insolite. Le témoin s’avança jusqu’à cent mètres et voici le spectacle qui s’offrait à ses yeux, en cette journée de 1947.Un objet de forme ovale, gris mat, posé à même le sol, sans support d’atterrissage (roues, pieds). Sa longueur était d’environ trois mètres. Sa hauteur entre un mètre à deux mètres. Aux abords de l’objet, deux êtres bizarrement habillés de vêtements gris, d’un chapeau sans rebord de couleur grise également, s’affairaient dans une tâche difficile à définir. La taille de ces êtres ne devait pas excéder un mètre. Sur l’appareil, le témoin pur remarquer une ouverture de cinquante centimètres environ, situé légèrement sur l’arrière par rapport à l’axe central de l’objet en tenant compte du côté par lequel ce dernier se déplaçait. Parvenu à une centaine de mètres de l’objet, le témoin descendit de sa bicyclette et utilisa le timbre de celle-ci afin de signaler sa présence. C’est alors que les deux humanoïdes se retournèrent et aperçurent le témoin. Aussitôt, ils se précipitèrent vers l’appareil et remontèrent dans l’ouverture circulaire. L’objet s’est ensuite élevé, sans bruit, verticalement, jusqu’à une centaine de mètres d’altitude. A cette distance, il s’immobilisa quelques instants en oscillant sur lui-même pour repartir à grande vitesse en direction de Sotteville-Les- Rouen (au sud-est du lieu d’atterrissage). Le tout se déroula dans le plus grand silence. Cette observation est similaire à de nombreux cas qui se trouvent dans nos dossiers, en provenance du monde entier, Le témoin jouit d’une excellente réputation. Madame S. est très alerte, malgré son grand âge. Elle a sa conscience bien à elle et nous a évoqué ce souvenir avec une grande précision, il est impensable de mettre en doute sa bonne foi.
Source :Mr B. Delabroye.Service enquete de Jimmy Guieu.Enquete le 30 mai 1972.