LIEU: Allouville Bellefosse
DATE: Entre janvier et aout 1944 (les allemands partirent fin août).
Personnes rencontrées :
Mr le Curé: environ 60 ans, ne se rappelle de rien.
Le sacristain: environ 60 ans, se rapelle avoir "lu une histoire comme ça" dans le journal "Le Courrier
Cauchois":
La boulangère: 51 ans, se souvient avoir entendu ses parents (décédés depuis) parler d'un objet étrange, sans plus de détails. Elle avait 13 ans à l'époque.
Plusieurs habitants: intérrogés n'ont jamais entendu parler de quoi que ce soit d'inconnu dans le ciel à cette époque.
Journal "Le courrier Cauchois": Archives détruites par les allemands à la fin de la guerre.
Journal "L'Abeille Cauchoise": N'existe plus.
15/12/82
1944 date et heure non précisées
Le témoignage de cette observation vieille de 38 ans a été recueilli auprès de deux personnes ayant assisté à celle-ci et aux faits qui suivirent.
Depuis quelques semaines, chaque soir vers 20h les habitants entendent le sinistre bruit des V1 qui s'envolent de la base Allemande toute proche et se dirigent vers l'Angleterre (1).
Par une belle journée, alors que rien ne le laissait prévoir, un mystérieux événement vient semer un vent de panique parmi les troupes ennemies qui sont très nombreuses dans la région. Un objet inconnu en forme de soucoupe évolue silencieusement dans le ciel, il est observé par plusieurs per- sonnes. L’objet descend à la verticale et se pose à proximité du pont de chemin de fer se trouvant à quelques centaines de mètres d'Allouville. Dès que les Allemands apprennent qu'un objet s'est posé, de nombreux véhicules se dirigent vers le lieu d'atterrissage. Lorsqu’ils arrivent, l'objet est déjà reparti.
L'objet était reparti à la verticale à une vitesse très supérieure aux objets volants de l'époque.
A l'emplacement où l'objet s'était posé, il ne reste qu'une tâche circulaire sombre sur le sol, le terrain est comme brûlé à cet endroit. De nombreuses
Recherches sont effectuées dans la région, les patrouilles s'intensifient, les habitants sont questionnés, mais rien ne filtre sur l'origine du mystérieux objet.
Dans les jours qui suivirent cette observation, de durs bombardements eurent lieu, détruisant la région d'Allouville et faisant de très nombreux morts.
(1).de juin à septembre 1944, en quatre mois, 2400 V1 atteignirent la ville de Londres.
Envoyé 02/11 C. Soudet
Guide du Chasseur de Phénomènes OVNI par De Zan Christian ** éd. De Vecchi 1980