Samedi 29 Janvier 2010 à 19HO3, en levant la tête vers le ciel comme je le fais souvent, la constellation d'Orion avait une configuration plutôt étonnante.
Deux points lumineux fixes et d'une magnitude d'environ 0,5 se situaient un peu plus à l'Est que la constellation elle-même.
Les deux points ont disparu sur place en diminuant d'intensité.
L'observation a duré 40 à 50 secondes.
Le ciel était clair mais parsemé de nuages.
Il semble qu'une autre personne à vu le même phénomène à Annecy.
Alors satellite ou autre ?
Question de Laurent - Annecy sur le site ciel des hommes
Bonjour, Annecy, Haute Savoie. Samedi 29 janvier en début de soirée, j'ai été attiré par la constellation d'Orion, assez basse sur l’horizon en direction du Sud-est, qui présentait comme deux étoiles supplémentaires, deux points très lumineux apparemment fixes ou très peu mobiles.
Au bout d’une trentaine de secondes l’intensité a progressivement diminué et ces points lumineux ont disparu.
J’ai pensé à des flashs Iridium mais est-il possible que, un : deux satellites se « suivent » d’aussi prêt, et deux : qu’ils aient l’air quasiment immobiles dans le ciel ? Grand merci pour vos lumières expertes !
Et la réponse de Didier Jamet responsable de la publication du site Ciel des hommes
31-01-2011 Bonjour
Un : il est tout à fait possible que deux satellites se suivent d'aussi près puisque le vol en formation est de plus en plus utilisé, notamment pour les satellites à vocation de renseignement. Dans le cas particulier des Iridiums, il est également possible d’observer des doubles flashes simultanés. Cependant en l’occurrence, s'il y a bien eu un flash iridium (magnitude -3) visible depuis Annecy le samedi 29 janvier en début de soirée (18h11), il n'était pas double. Je n'ai donc pas d'explication évidente à votre observation. Peut-être des satellites espions. Il y a des réseaux d'observateurs spécialisés dans le repérage de ce genre de satellite, notamment Seesat, mais je n'en fais pas partie. Si vous vous débrouillez un peu en anglais, vous pouvez sans doute leur poser la question Deux : "l'immobilité". Dans l'hypothèse où il s'agirait de satellites, ils étaient bas sur votre horizon, et s'éloignaient donc de vous. Leur ligne de fuite étant quasiment parallèle à votre ligne de visée, ça peut expliquer cette impression de quasi-immobilité. Mais bien sûr, je n’y étais pas, aussi je ne peux pas être catégorique sur la validité de cette hypothèse.