SEPTEMBRE 1956, LE HOULME, SEINE-MARITIME, FRANCE, MR. FOLLON
Bref résumé de l'événement et des suites :
Mr. Freulon, ufologue, rapporte en 1974 dans le magazine ufologique Lumières Dans La Nuit qu'en septembre 1956, jour exact non connu, à 23 :20 à Le Houlme a eu lieu l'observation suivante selon son témoin Mr. Follon.
Celui-ci roulait en Solex et allait traverser Barentin quand il a vu une lueur vive et a pensé que c'était une grange qui brûlait. En traversant la ville de Barentin, il ne l'a plus vue parce que la ville est dans le creux d'une vallée. Ensuite, dans une montée, Mr. Follon a de nouveau vu la forte lumière, en direction du plateau de Saint-Jean-du-Cardonnay.
Il a décidé d'aller voir, et il a en s'approchant le long de la route départementale
13 qui va du Havre à Rouen, il a vu huit à dix personnes cachées derrière les platanes qui bordaient la route à cette époque.
A 60 mètres de là se trouvait une soucoupe à 80 centimètres au-dessus du sol qu'elle ne touche pas. Elle est de la couleur de l'aluminium, son diamètre est de 12 à 13 mètres, sa hauteur est de 9 mètres, une petite antenne se trouve à son sommet.
Trois ou quatre silhouettes de forme humaines semblent en train d'effectuer un travail, elles sont vues à travers quatre hublots d'environ 35 par 50 centimètres. Elles sont de taille normale, et se déplacent d'une extrémité à l'autre en paraissant très affairées.
Au-dessous de la petite antenne au sommet de la soucoupe, des flammes d'une dizaine de centimètres et de couleur vert-de-gris sortent. Au bout d'une dizaine de minutes, ces flammes ont grandi jusqu'à prendre une couleur de sept mètres environ, et un phare très puissant a illuminé sur une distance d'environ 300 mètres vers la direction Sud, révélant alors les arbres d'un bosquet.
Un bruit qui est provoqué par cet engin devient alors très fort, l'estimation qu'il était très fort venant du fait que le témoin l'entend très bien alors qu'il est un peu sourd.
L'engin prend alors la direction du Sud, qu'il éclaire, en s'élevant à un angle de 45 degrés, sur une distance de 500 mètres environs, puis part hors de vue à la vitesse d'un avion à réaction.
Pendant l'observation, une voiture qui venait de Rouen a eu ses phares arrêtés sans intervention de son chauffeur, et les passagers de la voiture en sont descendus affolés.
Une fois rentré chez lui, Mr. Follon a éprouvé "un grand trouble" qui a duré 15 à 20 heures.
"OVNI: Le Premier Dossier des Rencontres Rapprochées en France"