HEURTEAUVILLE LE 18 AOUT 1984 VERS 22H
Lieu : HEURTEAUVILLE carte Michelin N° 55 pli 5
Enquêteur : Luc Jean
Météorologie : ciel dégagé ; vent nul ; température 20°
Témoins : Mme Vestu, 64 ans, retraitée.
Mr et Mme D…, commerçants.
Environnement :
Heurteauville est situé en bord de Seine, à 800 mètre de Yainville, petit village ou est implanté une centrale EDF (plus en activité le jour de l’observation). Région de campagne, des champs et quelques maisons .
Phénomène observé : Boule lumineuse assez grosse par deux fois en quelques minutes.
Récit de Mme Vestu Y :
« Il était 22 h / 22 h15 et je montais me coucher lorsque j'ai entendu un bruit pendant une ou deux secondes.
(ce n'était pas un « boum », mais nous l'avons interprété comme un chuchotement de cocotte minute).
Je suis donc redescendue, j'ai ouvert ma porte de dehors et ai vu ma cour toute éclairée, ça éclairait tout le côté et le chemin (un carré de quinze mètres de côté environ).On se serait cru en plein jour. Au-dessus de moi, venant de l'est, j'ai vu une boule rouge vif de la taillede la pleine lune (Pantone Red U Super Warm) qui tombait. Je suis rentrée une fois cette lumière disparue derrière les arbres. Environ un quart d'heure plus tard, un bruit identique. J'ai regardé par la fenêtre de la cuisine et j'ai vu cette boule qui remontait direction nord nord-est, mais cette fois-ci elle était plutôt verte (Pantone 368 U). Elle était assez loin et je l'ai perdu de vue derrière la colline»
Récit de Mr X…… :
Monsieur et Madame X… se trouvaient dehors. Leur observation correspond à la première boule vue par madame V… Par contre, ils n'ont pas souvenir d'avoir perçu le moindre bruit. Leur attention a été attirée par cette forte lumière d'un rouge très intense, sans halo, avec une trajectoire régulière. Ils situent la distance entre le phénomène à plus d'un km.
Notes personnelles :
En me rendant chez madame V... je passais devant la centrale EDF de Yainville distante d'un kilomètre de son domicile. Je pensais donc faire une enquête sur un phénomène bien connu n'ayant rien à voir avec un éventuel Ovni, à savoir un phénomène d'origine électrique dû à la proximité de la centrale.
Mais à ma grande stupéfaction, en cherchant plus profondément, j'ai appris (ce par quoi j'aurais du commencer) que cette centrale n'était plus en service depuis avril dernier.
Mes réticences se sont envolées et à la réflexion, je ne vois vraiment pas quel phénomène connu aurait pu provoquer cela.Mais à ma grande stupéfaction, en cherchant plus profondément, j'ai appris (ce par quoi j'aurais du commencer) que cette centrale n'était plus en service depuis avril dernier.
Mes réticences se sont envolées et à la réflexion, je ne vois vraiment pas quel phénomène connu aurait pu provoquer cela.Cette observation n'est pas exceptionnelle par rapport aux enquêtes que nous avons déjà effectuées, mais en cette période de "vaches maigres", ceci nous montre qu'il se passe peut-être toujours quelque chose au-dessus de nos têtes.
Au fur et à mesure que madame V… parlai, je pensais que cette Centrale pouvait ne pas être l'origine du phénomène. Je m’explique :
La boule venait de la direction opposée à la centrale. La dimension du phénomène est impressionnante, Les 3 témoins comparent celui-ci à la pleine lune par la taille et la luminosité. Mme V.… qui semblait se trouver plus près nous dit qu'elle croyait à l'incendie de la grange située à une vingtaine de mètres en sortant de chez elle.
La couleur du 2ème phénomène observé par Mme V.… n'a rien à voir avec quelque chose d'origine électrique.
De plus s’il s'agissait de cela, on peut penser que les gens des alentours auraient déjà vu des lumières similaires depuis le temps qu'existe cette centrale. A ma connaissance ce n'est pas le cas.
J'avoue à la fin de cette enquête être réticent pour ranger cette observation dans la catégorie des phénomènes connus d'origine électriques. Par contre, il n'y a rien de probant pour pouvoir affirmer que les témoins ont quelque chose de non identifié….